vendredi 5 septembre 2014

Retour en terre de Jim Harrison

Résumé:
Bordée par les Grands Lacs, la péninsule Nord est un pays aux forêts profondes et au climat rigoureux. Descendant d'Indiens chippewas et de colons finlandais, Donald y a toujours vécu, mais, à quarante-cinq ans, il se sait condamné par la maladie. II entre-prend alors de dicter son histoire et celle de sa famille, des existences simples et dignes, teintées de spiritualité. Face à ce deuil inéluctable, sa femme et ses enfants comprendront à leur tour combien sont profondes et vigoureuses les racines invisibles qui les lient à cette terre. Avec son sens incomparable du détail, Jim Harrison poursuit son examen des rapports étroits qu'entretient l'homme avec la Nature. Dans la vie, la mort et au-delà.

Genre: Contemporain

Mon avis:
Un livre trouvé par hasard à la bibliothèque, le titre et l'image m'ont attirés. Un résumé pas mal allez hop adjuger loué.
 
Ce livre parle beaucoup des Indiens, c'est assez intéressant par moment même si parfois beaucoup de longueurs trop de détails par rapport aux personnages; les chapitres sont a chaque fois avec l'un des personnages principaux de l'histoire, chapitres très détaillés parfois même des détails insignifiants mais surement indispensable en même temps.
 
J'ai été fascinée par l'histoire, c'est assez bizarre à expliquer parce que par moment l'histoire me lassait et pourtant j'ai bel et bien été captivée. Les moment où l'on raconte l'histoire du grand père de Donald étaient les meilleurs, cela m'a donner envie d'en lire d'autant plus sur les Indiens.
 
Les personnages me manquaient encore quelques jours après...!
 
En conclusion, j'ai passé un bon moment et pourquoi pas relire cet auteur!
 
Phrases du livre:
"Tout le monde semblait pauvre, mais beaucoup plus vivant que dans mon univers de Chicago, à l'exception des amis italiens de mon père. Je me suis alors demandé pour de bon si les Indiens et les Italiens n'étaient pas apparentés."
"Peut-être qu'un soir au fin fond de la préhistoire, les neuf mille espèces d'oiseaux au grand complet étaient arrivées du ciel sur un nuage."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire